dimanche 25 octobre 2009

"We like Ike" Ad : retour en arrière !

Difficile quand on a fait des études d'Histoire de ne pas voir de l'Histoire partout ! Travaillant sur les clips TV diffusés lors des élections américaines de 2008, je n'ai pas pu résisté à l'envie d'aller voir à quoi ces derniers ressemblaient il y a quelques années, voir quelques décennies...
Après la radio (utilisée pour la première fois par F. D. Roosevelt pour s'adresser à l'ensemble de ses concitoyens), la télévision fait son apparition dans la vie des hommes politiques américains dans les années 50-60. Les premiers spots TV de candidats à la présidence apparaissent lors de la campagne de 1952 avec le candidat républicain (et futur vainqueur) Dwight Eisenhower, surnommé "Ike".
Le clip dont je vais vous parler est un de ceux que je préfère : "We like Ike" est réalisé par Roy Disney (oui, oui...la famille Disney !)et les Citizens for Eisenhower-Nixon, ce spot de 60 secondes en noir et blanc est fait sur le modèle des dessins animés Disney (dessins, musique, etc). Le candidat y est représenté sous sa forme "cartoon" et le surnom "Ike" est omniprésent. Les symboles de la vie politique américaine y sont très présents : l'éléphant (qui ressemble au célèbre Dumbo de Disney) est aussi le symbole du Parti Républicain, les trois ânes (passifs derrière une barrière) symbolisent le Parti Démocrate et donc les adversaires d'"Ike"(Adlai Stevenson et John Sparkman), enfin le célèbre "Uncle Sam" mène le cortège. Rien à voir donc avec la publicité négative (apparue en 1964 aux USA) et omniprésente aujourd'hui ! Je vous laisse apprécier !


Sources :
Jacques Gerstlé, "La publicité politique. Quelques enseignements de l'expérience américaine"
http://www.youtube.com/watch?v=agGzMTSwxLo (25/10/2009)
http://www.livingroomcandidate.org/commercials/1952 (25/10/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire