samedi 31 octobre 2009

dimanche 25 octobre 2009

Le site parfait !

Mieux vaut tard que jamais ! Je viens tout juste de tomber sur le site parfait (en tout cas en ce qui concerne mon sujet de mémoire) ! Après avoir cherché et téléchargé (parfois laborieusement...) des vidéos sur Youtube, sur le site officiel de Barack Obama (sur lequel on ne pouvait même pas télécharger ses clips) et sur celui de John McCain, etc... je viens de tomber sur un site qui regroupe tous les spots TV des candidats aux élections américaines de 1952 à 2008, soit toute l'histoire du clip de campagne aux Etats-Unis !! Sans parler des explications en tout genre, renseignements multiples, et des liens vers d'autres sites web ! Et tout ça grâce à ce cher blog...;-)
Si certains sont interessés par le sujet (ou par simple curiosité), voici le lien vers le Museum of moving image - The Living room candidate - Presidential campaign commercials 1952-2008: http://www.livingroomcandidate.org/

"We like Ike" Ad : retour en arrière !

Difficile quand on a fait des études d'Histoire de ne pas voir de l'Histoire partout ! Travaillant sur les clips TV diffusés lors des élections américaines de 2008, je n'ai pas pu résisté à l'envie d'aller voir à quoi ces derniers ressemblaient il y a quelques années, voir quelques décennies...
Après la radio (utilisée pour la première fois par F. D. Roosevelt pour s'adresser à l'ensemble de ses concitoyens), la télévision fait son apparition dans la vie des hommes politiques américains dans les années 50-60. Les premiers spots TV de candidats à la présidence apparaissent lors de la campagne de 1952 avec le candidat républicain (et futur vainqueur) Dwight Eisenhower, surnommé "Ike".
Le clip dont je vais vous parler est un de ceux que je préfère : "We like Ike" est réalisé par Roy Disney (oui, oui...la famille Disney !)et les Citizens for Eisenhower-Nixon, ce spot de 60 secondes en noir et blanc est fait sur le modèle des dessins animés Disney (dessins, musique, etc). Le candidat y est représenté sous sa forme "cartoon" et le surnom "Ike" est omniprésent. Les symboles de la vie politique américaine y sont très présents : l'éléphant (qui ressemble au célèbre Dumbo de Disney) est aussi le symbole du Parti Républicain, les trois ânes (passifs derrière une barrière) symbolisent le Parti Démocrate et donc les adversaires d'"Ike"(Adlai Stevenson et John Sparkman), enfin le célèbre "Uncle Sam" mène le cortège. Rien à voir donc avec la publicité négative (apparue en 1964 aux USA) et omniprésente aujourd'hui ! Je vous laisse apprécier !


Sources :
Jacques Gerstlé, "La publicité politique. Quelques enseignements de l'expérience américaine"
http://www.youtube.com/watch?v=agGzMTSwxLo (25/10/2009)
http://www.livingroomcandidate.org/commercials/1952 (25/10/2009)

samedi 24 octobre 2009

Ashley's Story

"Ashley's story" c'est l'histoire d'une jeune américaine de 16 ans, Ashley Faulkner, dont l'histoire et la photo ont fait le tour des Etats-Unis lors des élections présidentielles de 2004.
Le 6 mai 2004, Ashley Faulkner se rend avec son père à un meeting de George W. Bush (alors en pleine campagne pour sa réelection) à Lebanon, dans l'Ohio. Alors que le président passe à proximité et serre des mains, une amie des Faulkner lui souffle à l'oreille que la mère d'Ashley est décédée dans les attentats du 11 septembre 2001. George W. Bush s'arrête, demande à la jeune fille comment elle va, puis il la serre dans ses bras. L'instant est immortalisé par une photo faite par le père d'Ashley...Envoyée d'abord à quelques proches de la famille, la photo va rapidement faire le tour du net. Ce geste d'apparence simple et spontané s'avère rapidement être un magnifique coup médiatique et politique pour George W. Bush !

En pleine campagne, le potentiel émotionnel, symbolique et politique d'une telle photo n'a pas échappé aux conseillers en communication du candidat qui en font (avec l'accord du père d'Ashley...) un spot TV à succès : diffusé plus de 30 000 fois sur les chaines TV des Etats indécis, ce clip de 60 secondes est le plus cher de la campagne de 2004 avec un coût estimé à 6,5 millions de dollars ! A cela s'ajoute rapidement des brochures, un site Internet (www.AshleysStory.com), etc. Ce clip obtient un tel succès qu'il est devenu "un objet d'étude pour les chercheurs en communication" (Christian Salmon). On peut toutefois s'interroger sur la récupération et l'utilisation à des fins politiques de l'histoire de la famille Faulkner et de la jeune Ashley...
Je vous laisse voir par vous même ce qu'on peut faire en communication politique à partir d'un simple instant et d'une photo prise au bon moment !


Sources :
Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte/Poche, 2008.
http://www.youtube.com/watch?v=LWA052-Bl48 (24/10/2009)
http://www.usatoday.com/news/nation/2009-01-13-bush-911_N.htm (24/10/2009)

dimanche 18 octobre 2009

Mon préféré (hors corpus malheureusement...) !

Une petite variante bien sympathique !



Source : http://www.youtube.com/watch?v=iAxk-lLXqk4 (18/10/2009)

Petit apperçu...

Et voici un petit exemple d'une vidéo issue de mon corpus. Il s'agit d'un spot TV diffusé par la campagne de John McCain le 26 août 2008. Ce spot s'inspire d'un autre spot TV diffusé par la campagne d'Hillary Clinton lors des Primaires. Il remet en question les capacités de Barack Obama à être président des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne la politique étrangère :



Source :
http://www.youtube.com/watch?v=v2cLs_W1BQI&feature=related (18/10/2009)

Quelques petites précisions...

Comme certains le savent déjà, j'ai choisi de travailler (pour notre fameux mémoire de master) sur les élections présidentielles américaines de 2008.
Pourquoi un tel sujet ? Simplement parce que j'ai suivi avec passion (comme beaucoup de personnes...) ces dernières élections : des primaires mouvementées jusqu'au soir du 4 novembre 2008...et à cause d'un intérêt certain pour une histoire et une société américaine complexes et variées, pouvant se montrer la fois attachantes, déroutantes, voir même agaçantes...
Plus précisement, mon sujet portera sur l'analyse des spots TV (des petites vidéos "publicitaires" d'une trentaine de secondes) diffusés sur les chaînes américaines par les candidats Barack Obama (démocrate)et John McCain (républicain)entre le mois d'août 2008 et le 4 novembre 2008.
En espérant que la réalisation de ce blog m'aidera à mettre de l'ordre dans des idées bien souvent floues et confuses...;-) Vos commentaires, suggestions et idées à tous seront donc les bienvenus !!