samedi 5 décembre 2009

Do you know Uncle Sam ?

Qui n'a pas déjà vu un jour ou l'autre cette célèbre affiche représentant un personnage d'un certain âge, aux cheveux et aux favoris blancs, vous regardant d'un air menaçant tout en proclamant "I want you for U.S. Army" ?
Ce personnage énigmatique (toujours représenté avec une redingote, un noeud papillon, un pantalon à rayures rouges et blanches et un chapeau haut de forme bleu avec des étoiles blanches) n'est autre que l'Oncle Sam, figure emblématique et Ô combien patriotique des Etats-Unis ! Et comme souvent, ce charmant personnage a une petite histoire intéressante...
Son origine remonterait à la guerre qui opposa les Etats-Unis à l'Espagne en 1812 et durant laquelle les soldats américains recevaient des caisses de viande fournies par un entrepreneur de Troy (N.Y.) du nom de Samuel Wilson (1766-1854). Sur ces caisses étaient inscrites les initiales "U.S.", que les soldats transformèrent en "Uncle Sam" en l'honneur de leur fournisseur ! Réutilisée par la suite dans diverses bandes dessinées, dont celles du caricaturiste politique Thomas Nast (qui lui donna l'apparence qu'on lui connait aujourd'hui), l'image de l'Uncle Sam est surtout réapparue au cours des deux guerres mondiales pour le recrutement de l'armée (Cf. l'affiche ci-dessus, dessinée par James Montgomery Flagg en 1917).
Enfin, cerise sur le gâteau, le Congrès américain reconnut en 1961 le lien de parenté entre le véritable "Oncle" Samuel Wilson et l'"Oncle Sam"... faisant ainsi de ce personnage populaire un véritable symbole américain !
Aujourd'hui, l'image de l'Oncle Sam est souvent utilisée pour symboliser le gouvernement américain, mais elle se décline aussi de multiples façons...y compris dans les mondes merveilleux de Mickey et de l'Oncle Picsou... :


Sources :
http://images.google.fr/images?hl=fr&um=1&q=oncle+sam&sa=N&start=36&ndsp=18 (05/12/2009)
http://witchofthecity.com/wp-content/uploads/2008/10/uncle-sam-wants- (05/12/2009)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oncle_Sam (05/12/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire