vendredi 4 décembre 2009

Débat autour de la peine de mort aux USA

Condamné à mort pour le meurtre d'une petite fille de 11 ans en 1997, Bobby Woods a été exécuté avant hier dans la prison de Huntsville au Texas, un Etat américain connu pour être particulièrement et tristement "actif" en ce qui concerne la peine de mort (447 exécutions depuis 1976 sur un total de 1185 pour l'ensemble du pays).
Cette exécution relance une fois de plus le débat sur l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, notamment en ce qui concerne les personnes considérées comme "attardées mentalement" (c'était le cas pour Bobby Woods). En 2002, la Cour Suprême (la plus haute instance judiciaire du pays) avait en effet interdit la condamnation à mort des "attardés mentaux" en la déclarant anticonstitutionnelle. Elle avait pour cela invoqué le 8e amendement de la Constitution américaine selon lequel "excessive bail shall not be required, nor excessive fines imposed, nor cruel and unusual punishments inflicted".
Cette interdiction faisait suite à celle d'exécuter des mineurs de moins de 16 ans en 1988 et serait suivie en 2005 par celle de condamner à mort des mineurs de moins de 18 ans.
Mais concernant les "attardés mentaux", la Cour Suprême avait choisi à l'époque de laisser aux Etats la liberté de "décider" quel condamné rentrait ou non dans la catégorie des "attardés mentaux". Décision qui pose non seulement un problème de définition (qu'est ce qui permet de dire d'un point de vue scientifique que l'on est ou que l'on est pas "attardé mental" ? On cite par exemple le QI...) mais qui permet aussi aux Etats de contourner l'arrêt de la Cour...comme vient de le prouver le Texas !

Sources:
http://www.iforep.fr/kiosque/courrierinter.pdf (04/12/2009)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_%C3%89tats-Unis (04/12/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire