dimanche 29 novembre 2009

Histoire de dinde


Le dernier jour du mois de novembre, les américains fêtent Thanksgiving...fête familiale et historique pour les uns et journée tragique pour de nombreuses dindes américaines !
Cette fête, qui commémore la survie des premiers immigrés arrivés à bord du Mayflower en 1620 grâce à l'aide des autochtones indiens et la première récolte de 1621, est l'occasion pour les américains de partager dindes farcies, pains de maïs et tartes au potiron.
Mais Thanksgiving ne serait pas Thanksgiving sans la désormais incontournable "grâce présidentielle" qui veut que chaque année (depuis George Bush père) le président gracie une dinde ! Cette année, c'est une dinde nommée "Courage" et originaire de Caroline du Nord qui a eu ainsi la vie sauve...En voilà une qui s'en sort bien !

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_gr%C3%A2ce_(Thanksgiving) (29/11/2009)
http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2009/11/thanksgiving-obama-gracie-une-dinde.html (29/11/2009)
http://images.google.fr/images?hl=fr&um=1&q=dinde&sa=N&start=0&ndsp=18 (29/11/2009)

2 commentaires:

  1. Je considère des Américains avec leur massacre annuel sur des dindes (300 millions; seulement pour Thanksgiving) presque comme des anges en considérant ce que les Français font avec les canetons et oisons… Il n’y a aucun massacre sur les animaux qui est plus brutal et insensible que la production de foie gras (production interdite en Suisse depuis 1978 !). Les gaveurs tuent 80 millions de canetons et 800 000 oisons par an. Je vous invite de regarder les sites suivants pour découvrir la torture que la France se permet au nom de la culture et la tradition : http://www.stopgavage.com/ et http://www.migras.ch (Bon appétit !)

    RépondreSupprimer
  2. Dur d'être une dinde aux USA :-) Ici il leur reste encore quelques semaines et ça sera aussi le massacre... Et oui, qui veut une bonne dinde aux marrons pour Noël? Je ne savais pas que le président graciait une dinde. Il ferait mieux de gracier un condamné à mort au Texas... ;-)

    RépondreSupprimer