jeudi 5 novembre 2009

Un clip plein de surprises...



Voici un des premiers clips de campagne en faveur de l'ex-candidat Barack Obama ! Plus longue que la normale (3'04'' contre 30'' en moyenne), cette vidéo diffère aussi dans le style (moins élaborée techniquement que les futurs clips du candidat). Elle est par contre très variée du point de vue du contenu puisqu'on y trouve successivement des photos, des images d'archives, des images cinématographiques (extraites de film de guerre) et enfin un montage d'images animées qui n'est pas sans rappeler le clip "We like Ike" (cf. précédent post), avec un effet pop-art en plus.
Ce clip cumule (de façon impressionante d'ailleurs...) les symboles et les références à l'Histoire, à la société et à la politique américaines (la musique, les couleurs rouge et bleu, le Golden Gate, le Capitole, la Statue de la Liberté, la bannière étoilée, l'aigle, la Liberty Bell, le Mount Rushmore Nationale Memorial, la guerre de Sécession, etc.). On remarque aussi que le candidat y est présenté d'emblée comme l'héritier de deux figures marquantes de la politique américaine et du mouvement des droits civiques dans les années 60 : Martin Luther King et John F. Kennedy.
Enfin petit détail, le discours en fond sonore du montage animé n'est autre que la fameuse allocution prononcée par Obama lors de la Convention démocrate de 2004. Un discours qui l'a rendu plus que célèbre... (lien vers le texte du discours : http://www.americanrhetoric.com/speeches/convention2004/barackobama2004dnc.htm )

Sources:
http://www.americanrhetoric.com/speeches/convention2004/barackobama2004dnc.htm (07/11/2009)
http://www.youtube.com/watch?v=h6MvT6hebDU (05/11/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire