dimanche 1 novembre 2009

Envoyé spécial : "L'Amérique de la haine"

Le 8 octobre 2009, l'émission d'actualité et d'informations Envoyé spécial (France 2) diffusait un reportage sur le racisme aux Etats-Unis et sur la montée des groupes d'extrême droite depuis l'élection de Barack Obama. Que ces groupes aient réellement explosé depuis les élections de 2008 ou qu'ils soient simplement plus visibles depuis que les américains ont élu leur premier président Noir, leur discours est à la fois aberrant et inquiétant et il mélange parfois sans distinction ignorance, religion et racisme pour prôner la "fierté blanche". Il est d'autant plus inquiétant que ce discours est aussi tenu par des enfants et des adolescents qui ont grandi et qui ont été "éduqués" au sein d'organisations telles que le Ku Klux Klan ou le NSM.
Pour mieux comprendre voici un lien vers des extraits de ce reportage intitulé "L'Amérique de la haine" (Envoyé Spécial, "Carnet de route", reportage de Sabrina Van Tassel, Barbara Conforti et Philippe Lagnier, diffusé le 8 octobre 2009 sur France 2) : http://www.dailymotion.com/video/xaqxfn_lamerique-de-la-haine-22_webcam

Sources :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage&id_rubrique=1184 (01/11/2009)
http://www.dailymotion.com/video/xaqxfn_lamerique-de-la-haine-22_webcam (01/11/2009)

1 commentaire:

  1. Le reportage manquait hélas une révolution en date des années 1980 : la jonction entre racistes noirs et racistes blancs. C'est d'autant plus dommage que l'on a vu cela arriver en France, enre autres quand Dieudonné a proposé à Alain Soral et Kémi Séba di figurer tous deux sur sa liste "antisioniste" (voir aussi http://tempspresents.wordpress.com/2008/10/11/black-power-in-challah/ )
    ça uarait été un angle à la fois pour comprendre les évolutions des racismùes aux etats unis et en europe

    RépondreSupprimer