dimanche 15 novembre 2009

Le thème du "changement" dans la campagne de 2008

Voici une thématique que j'aimerais bien réussir à transformer en une hypothèse crédible : le thème du "changement" dans les clips vidéos de mon corpus.
Le thème du changement dans une campagne électorale ce n'est bien sûr pas nouveau (déjà avec Eisenhower en 1952) ni même spécifique aux Etats-Unis (prenez l'exemple de la campagne de 2007 en France), mais il me semble que cette thématique revêt une importance toute particulière lors des élections américaines de 2008.
Tout d'abord le contexte : les élections arrivent dans un contexte général de ras-le-bol vis-à-vis de la politique de Bush, du président lui-même, des guerres en Irak et en Afghanistan, etc. Les thèmes du "changement", du "renouveau" et de "l'espoir" sont donc tout trouvés pour les démocrates et leur candidat Barack Obama qui va cumuler les logos, slogans, discours, clips TV dans cette direction.
Mais cette thématique est aussi très intéressante à observer du côté des républicains et de John McCain. Prôner le changement d'avec l'administration républicaine sortante (de plus en plus impopulaire même dans son propre camp) sans pour autant s'aliéner l'électorat républicain, en particulier celui le plus fidèle à George W. Bush : voilà le défi auquel l'équipe de campagne de McCain a du faire face. Cette difficulté n'a d'ailleurs pas échapper à ses adversaires qui ont au contraire largement insisté sur les similitudes entre Bush et McCain à l'aide de slogan ("we can't afford more of the same"), de photos de Bush donnant l'accolade à McCain, et même de surnom, McCain devenant "McSame" !
Pour exemple, voici un clip diffusé par l'équipe de campagne d'Obama au mois d'août 2008 :



Source :
http://www.youtube.com/watch?v=8xukbiS8q9s (15/11/2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire