dimanche 22 novembre 2009

Les origines de la bannière étoilée


Qui ne connait-pas le drapeau américain, ses étoiles blanches sur fond bleu et ses bandes rouges et blanches ? Difficile en effet de passer à côté, puisqu'il est partout aux Etats-Unis (maisons, jardins, arrière des voitures,...), qu'il n'est jamais bien loin du président américain quand on le voit dans les médias et qu'on le trouve finalement un peu partout : de l'Irak à la Lune ou en vente sur Internet ! En résumé, il s'agit probablement d'un des drapeaux les plus connus dans le monde, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire !
Ce qu'on connait peut-être moins ce sont les origines et la signification de la bannière étoilée, bien qu'on en ait probablement tous une très vague idée...(personnellement je ne connaissais pas avant de l'avoir lu...) !
Le premier drapeau a été adopté le 14 juin 1777, quelques mois après la Déclaration d'Indépendance des tout nouveaux Etats-Unis d'Amérique. A l'origine il était composé de seulement 13 étoiles blanches (disposées en cercle sur fond bleu) et des 13 bandes rouges et blanches actuelles. Les étoiles, au nombre de 50 aujourd'hui, représentent les 50 Etats fédérés des Etats-Unis et leur nombre n'a cessé d'évoluer au fur et à mesure que de nouveaux Etats rentraient dans l'Union (les deux dernières étoiles ajoutées datent de 1959 et de 1960 avec l'arrivée de l'Alaska et d'Hawaï). Enfin chaque nouvelle étoile est ajoutée au drapeau le 4 juillet, jour de la fête nationale aux USA.
Quant aux treize bandes horizontales, elles représentent les treize Etats fondateurs de l'Union : la Virginie, le Connecticut, le Maryland, le Massachussetts, le Rhode Island, le New-Hampshire, les Carolines du Nord et du Sud, le New-Jersey, la Pennsylvanie, la Georgie, New-York, et le Delaware.

Sources :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=drapeau%20am%C3%A9ricain&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi (22/11/2009)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_%C3%89tats-Unis (22/11/2009)
André Kaspi, Les Américains. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, tome 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire